lundi 9 juillet 2012

... et le petit Trail de Verbier

Ça c'est fait ! 5 mois après mon inscription à ce truc un peu fou qu'est un Trail ( course à pied en montagne ) samedi était enfin le jour J. 
Vers 11h30, avec Choubi, nous arrivons les 1ers au village de départ, Liddes, sur la route entre Martigny et le Col du Grand Saint Bernard, en Suisse. Nous avons tout le temps de retirer mon dossard, pique-niquer et faire une petite sieste dans l'herbe moelleuse...
14h, nous retrouvons le reste de la petite équipe de l'AS RTS et il est temps de s'équiper : chaussettes basses et chaussures Salomon, débardeur, short-jupe, crème solaire, casquette suisse, nouveaux bâtons ultra-légers et sac à dos de pro prêté par Thomas, un habitué des Trails.
15h, les 255 nouveaux-trailers sont enfin lâchés dans la nature... direction, la cabane Mille, 2477m d'altitude... Je parcours ces 7 premiers kilomètres en marchant, d'un bon pas, sans m’arrêter, une partie dans la forêt, puis à l'ombre des petits nuages... jusqu'au 1er ravitaillement. En altitude, il fait plutôt frais... le temps de boire un verre de Coca et grignoter un bout et c'est déjà reparti pour la longue, très longue descente, près de 10km, jusqu'au village de Lourtier... 
Je descends prudemment... on doit traverser d'un petit passage enneigé, des petits cours d'eau... Le paysage est splendide, avec vue sur Verbier (notre objectif), le massif du Mont Blanc et les fleurs de montagne... Le passage sur une arrête est à couper le souffle ! Mais pas le temps de prendre de photo, il y a du monde qui pousse derrière... Choubi me rejoint après un petit lac et nous faisons le reste de la descente ensemble. Je cours même un peu, dans les endroits les moins pentus, pour dérouiller mes jambes. 
Au 2nd ravitaillement, je prends un long temps de pause : changement de chaussettes, crémage des pieds et des jambes, hydratation, un peu de nourriture salée et sucrée ( en suivant bien les conseils de Stéphane, un ami trailer )...
Puis c'est reparti pour la fameuse ascension jusqu'à La Chaux, une remontée mécanique de la station de Verbier... Une montée de ouf ! Une pente très raide et longue, pendant 6km... Là aussi le but est de ne pas m'arrêter, tranquillement mais sûrement... Je marche avec des personnes qui en sont à leur 10ème heure de course, ceux partis de La Fouly, à 10h du matin, pour faire les 61km... On croise des grosses vaches noires, les fameuses vaches d'Hérens, à plus de 2000m d'altitude... J'arrive toujours en forme mais les muscles tendus, au bout des 2370m de dénivelé positif, au 3ème ravitaillement... un bouillon et quelques étirements, et c'est reparti pour la dernière étape au coucher du soleil... Magnifique ! 
Choubi monté à Verbier en voiture, me rejoint presque à La Chaux, au moment où le soleil passe derrière la montagne, pour redescendre ensemble au crépuscule sur la grande station de ski huppée... Viiiiiite, la nuit noire arrive en même temps que nous sur Verbier... 22h11, 7h11 de course et l'immense plaisir de finir ! la satisfaction d'une aventure menée au bout, à la différence de mon sentiment au moment de quitter le chemin de St Jacques...
Voici la fiche technique de ma course :

Voici les quelques photos que nous avons pu faire avec Fabien :
Trail Verbier

Les photos officielles de la course seront en ligne ici : photossport.com

Bref, c'était une expérience extraordinaire ! Du plaisir, beaucoup de plaisirs... De l'effort mais pas de douleur... Il faut dire que les conditions étaient excellentes : beau mais pas trop chaud et une très bonne organisation. Vive le Trail !
Depuis, mes cuisses sont très douloureuses pour chacun de mes déplacements... le revers de la médaille !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations Claire ! Je suis hyper impressionnée ! A bientôt, Amélie

Steph et Delph a dit…

Ben dis donc tu as bien marché, je suis surpris de ta jolie performance! Et le lendemain ??, tu étais courbaturée j'imagine !
Bizz.
Stéph (et Delph pas loin!)